PORTRAIT

Marie Urban le Febvre

"Faites confiance à votre instinct. Et écoutez votre nez, car les parfums ne mentent jamais."

Originaire de Paris, Marie fait partie de ces rares personnes douées d'un sens olfactif exceptionnel, d'une grande empathie et d'une intuition hors pair.

Parfumeuse créative, elle compose des créations olfactives inventives, tout en étant soigneusement élaborées.

Elle utilise à la fois son savoir acquis grâce à une formation classique et sa liberté absolue en tant que parfumeuse indépendante pour orchestrer des expériences olfactives audacieuses.

Le chemin de Jean-Baptiste Mignot-Mignon, principal fondateur d’Atelier Mignon, a croisé professionnellement celui de Marie il y a déjà plusieurs années ; et au-delà de leur passion commune, ils partagent aussi depuis une amitié complice & sincère.

Marie s'est installée comme parfumeuse indépendante en 2014 à Berlin, puis à Trieste en 2023, où souhaitant aller plus loin dans sa vision olfactive, elle explore de nouvelles directions dans la composition de parfums au sein de son laboratoire de fragrances. Elle combine son savoir-faire classique en parfumerie française avec l'esprit unique de la métropole vibrante, inspirante, multiculturelle et créative, ainsi qu'avec la nature, dans ses créations.

Après des études de chimie, Marie a obtenu son diplôme de la prestigieuse école de parfumerie ISIPCA à Versailles en 2000. Elle a ensuite travaillé pour des maisons de parfum internationales à Paris et a affiné son art auprès des maîtres du métier, d'abord chez Symrise en 2003 puis chez Takasago.

En plus de lancer régulièrement ses propres créations au sein de sa marque Urban Scents, elle soutient également d'autres marques, dont Atelier Mignon, ainsi que des musées, des projets scientifiques et de recherche avec son savoir-faire et sa créativité.

Désireuse de partager ses connaissances et son expertise avec la prochaine génération, elle enseigne désormais en tant que professeure à l’école de parfumerie (ISIPCA) dont elle est issue. Marie est membre de la Société Internationale des Parfumeurs-Créateurs basée à Paris, et de l'Osmothèque, le premier et le plus important conservatoire de parfums au monde.


SUIVEZ-LA SUR INSTAGRAM